Nul besoin d’avoir recours à un lifting mammaire sans chirurgie pour garantir une cicatrisation de lifting mammaire la plus discrète possible.
La correction chirurgicale de la ptose des seins peut s’effectuer en effet selon différentes techniques opératoires, la voie d’abord ayant une influence directe sur la cicatrice finale.
La technique dite du « round block » présente toutes les caractéristiques d’un lifting mammaire apparemment sans cicatrice, car la voie d’abord se situe sur l’aréole du sein, à la limite entre la zone pigmentée du mamelon et la zone cutanée plus ou moins claire du sein.
Au lieu d’effectuer une incision verticale ou en T inversé, le chirurgien réalise une incision circulaire péri-aréolaire.
La mastopexie, visant à remodeler le sein pour le remettre en position quand la poitrine chute, va se faire dans le cadre d’un « round block » par remodelage de la glande mammaire, sans remodelage de la peau elle-même.
Le sein ptosé et plat est repositionné sur le pectoral, au-dessus du sillon sous-mammaire, en lui redonnant tout son galbe et sa tonicité. Le chirurgien remodèle la glande mammaire selon une forme globalement conique, sans traction sur la peau.
L’excès cutané est ensuite réséqué autour de l’aréole, de manière à pouvoir redraper les nouveaux volumes repositionnés, le tout avec harmonie et sensualité.
L’une des difficultés de la mastopexie par « round-block » va être d’éviter tout élargissement aréolaire, ce qui pourrait altérer un rendu naturel. Il est donc parfois nécessaire de placer un petit fil de cerclage péri-aréolaire, pour jouer le rôle de soutien. C’est absolument sans danger pour le sein, et cette technique permet de sublimer le rendu, avec un sein ferme, tonique et un mamelon parfaitement positionné.
Si le round block est idéal pour donner l’illusion d’une mastopexie sans cicatrice, c’est toutefois une technique réservée à des indications bien précises, sur une ptose des seins légère à modérée, avec des patientes présentant une morphologie du buste adéquate. Il arrive qu’aussitôt après ce lifting des seins, il y ait quelques plis péri-aréolaires : ils disparaissent en quelques semaines, le temps que la peau des seins retrouve son élasticité optimale.