Pour assurer un résultat final de qualité, le diagnostic préopératoire est essentiel et permet de choisir la stratégie opératoire la plus appropriée, en fonction des objectifs du patient. Ceux-ci doivent toutefois être validés par le chirurgien comme atteignables et réalistes.
L’intervention a lieu sous anesthésie générale et prend environ 1 heure, durée sujette à des variations en fonction du travail à réaliser. Selon les cas, elle peut se dérouler de façon uniquement interne (endoscopie) ou, au contraire, en pratiquant une incision externe de quelques millimètres seulement, le plus souvent au niveau de la columelle, zone de peau séparant les deux narines. Cette localisation stratégique permet plus tard de masquer la cicatrice qui devient indétectable.
La plupart du temps, le patient peut regagner son domicile dans la journée, après avoir été gardé en observation quelques heures. Par comparaison avec d’autres interventions de rhinoplastie, notamment celles qui concernent le squelette osseux, il s’agit d’une intervention plutôt légère dont les suites sont relativement simples.
En moyenne, les patients récupèrent complètement en 2 semaines au maximum. Les résultats obtenus sont majoritairement remarquables et l’effet final de l’opération est observable après 3 à 6 mois. Il est extrêmement rare de devoir procéder à une intervention secondaire : si nécessaire, pour peaufiner l’aspect obtenu, des injections d’acide hyaluronique sont souvent suffisantes.