Le corps médical dispose aujourd’hui d’un immense recul sur les interventions de rhinoplastie et les résultats obtenus sont majoritairement excellents, que le but ait été de corriger un défaut esthétique ou de remédier à un trouble fonctionnel (ronflement, problème de respiration nasale…).
Néanmoins, pour assurer la qualité du résultat, il convient avant tout de faire appel à un chirurgien qualifié, reconnu et expérimenté. De ce point de vue-là, les patients devraient notamment se méfier des offres de plus en plus nombreuses sur internet et les réseaux sociaux, qui proposent des interventions à bas prix dans certains pays étrangers.
Par ailleurs, aussi maîtrisés que soient les actes de rhinoplastie, ils constituent néanmoins des interventions chirurgicales souvent conséquentes, aux suites opératoires non négligeables. En particulier la formation d’œdèmes post-opératoires est un phénomène quasi systématique. Pas forcément symétriques, ils mettent plusieurs semaines pour commencer à se résorber. Sous leur effet, le patient peut alors avoir l’impression que ses narines ne sont plus de la même taille.
Par ailleurs, lorsque les muqueuses internes ont été impactées par l’intervention, il est aussi tout à fait normal que s’y forment des croûtes. Elles doivent faire l’objet de soins attentifs, par lavage au sérum physiologique et l’utilisation d’huile goménolée. Au fil du temps, naturellement, ces croûtes vont avoir tendance à se rétracter, ce qui peut aussi constituer une cause d’asymétrie temporaire des narines.