Si les interventions de rhinoplastie esthétique ont toutes pour objectif de modifier l’aspect de la pyramide nasale, elles restent pourtant de nature extrêmement variée. En effet, elles peuvent avoir pour objectif de faire disparaître un creux ou une bosse sur l’arête du nez, d’en modifier la forme de la pointe lorsqu’elle est jugée trop ronde ou au contraire trop fine, de réduire la taille des narines etc.
Et, à chacun de ces objectifs correspondent forcément des gestes chirurgicaux différents. Selon les cas, le praticien peut avoir à intervenir sur les structures osseuses, pour les râper ou les réagencer après ostéotomie par exemple. Cela peut être fait de manière complètement manuelle ou en utilisant un piézotome, outil un peu équivalent à une fraise de dentiste, vibrant à une fréquence ultrasonique, et qui permet dans certains cas d’accroître la précision des gestes du chirurgien. D’autres fois, ce sont les cartilages qui doivent être retravaillés, parfois pour en réduire la taille ou au contraire l’augmenter en pratiquant des greffes.
Par ailleurs, il existe au moins 2 grandes stratégies opératoires : soit par endoscopie (incisions internes) ou, au contraire, « à ciel ouvert », lorsque le praticien doit avoir un accès visuel direct aux structures de la pyramide nasale à travailler. Enfin, si la plus grande part des rhinoplasties doivent être réalisées sous anesthésie générale, certaines, plus légères, se font parfois sous anesthésie locale. C’est en particulier le cas d’interventions qui concernent les narines.
Bref, l’ensemble de ces facteurs et des variations opératoires associées font qu’il n’est pas possible de donner a priori un prix général pour une rhinoplastie. C’est uniquement au cours du cycle préopératoire, après examen du patient, que le chirurgien peut établir un devis personnalisé.