La mammoplastie de réduction peut occasionner deux types de gonflements, dont l’origine est différente. Ils touchent systématiquement la poitrine opérée et le buste, mais parfois aussi le ventre : pourquoi ?
Pourquoi la poitrine gonfle après une mammoplastie de réduction mammaire ?
Par nature, une intervention chirurgicale entraîne toujours une réaction inflammatoire, plus ou moins marquée. Pour une mammoplastie de réduction, cette inflammation post-opératoire est d’autant plus importante que les volumes à retirer sont volumineux, ou que la zone traitée est très vascularisée.
Cette inflammation crée un œdème, avec accumulation d’un liquide dans les tissus (exsudat) : pour une réduction mammaire, le gonflement des seins apparaît souvent rapidement, avec un pic la première semaine.
Ce gonflement des seins s’accompagne fréquemment d’un léger œdème du buste, le sang comme l’exsudat pouvant diffuser dans les tissus périphériques.
Pourquoi le ventre gonfle après une plastie de réduction mammaire ?
La réduction mammaire s’accompagne aussi souvent d’un gonflement du ventre, qui interroge certaines patientes.
Il a en réalité deux origines :
- il est lié en partie à la chirurgie, et correspond à l’œdème inflammatoire mammaire qui se répand en position déclive sous l’effet de la pesanteur ;
il est lié en partie à l’anesthésie, l’anesthésie générale entraînant un arrêt temporaire du transit intestinal, avec accumulation de gaz dans le tube digestif, source de tympanisme.
Bonjour, je suis Rosemyrtha
J’aimerais faire la réduction de ma poitrine
Je suis du côté de la république dominicaine
Bonjour Madame,
Oui prenez rdv avec Doctolib Visio.
Bien à vous,
Dr LEVY