On peut considérer le résultat d’un lifting mammaire comme stable sur plusieurs années, au moins 5 à 10 ans. Il remet en quelque sorte les pendules à zéro, avec une poitrine raffermie, tonique et en position.
Pour autant, aucune mastopexie n’empêche les processus de vieillissement cutané de se poursuivre : au fur à mesure que la peau se relâche ou que la poitrine prend en volume, les facteurs de risque favorisant la chute des seins réapparaissent plus ou moins rapidement.
Pour sublimer le rendu d’une mastopexie, et accroître sa durée dans le temps, les patientes doivent donc être très attentives au volume mammaire.
Dans les 6 mois suivant une cure de correction mammaire, toute grossesse est déconseillée : les variations hormonales et physiologiques de la grossesse et de l’allaitement contribuent en effet à une hypertrophie mammaire physiologique, parfois conséquente, forcément préjudiciable à la tonicité des tissus cutanés, tant que leur remodelage tissulaire n’est pas achevé, soit un délai de 6 à 12 mois : passé ce délai, la patiente peut envisager sans risques une grossesse.
De la même manière, il faut être vigilant aux fortes variations de poids.
En effet, les modifications importantes du volume des seins diminuent sensiblement le résultat sur la durée de toute correction de la ptose des seins par lifting mammaire.