La grossesse, parfois suivie d’une période d’allaitement, constitue pour la femme un véritable tsunami hormonal, auquel le tissu mammaire est très sensible : sa croissance s’en trouve stimulée, donnant plus de générosité à la poitrine et au décolleté.
Lifting des seins après la grossesse : l’hypertrophie mammaire
Cette hypertrophie mammaire temporaire exerce une action parfois délétère sur la peau, avec une tension exacerbée qui favorise le relâchement cutané.
L’enveloppe cutanée, sorte de soutien-gorge naturel, perd alors de sa tonicité, favorisant la chute des seins : cette ptose mammaire se corrige par mastopexie, l’opération de lifting des seins.
Mastopexie après la grossesse : les seins vidés
Il existe aussi un autre cas pouvant favoriser la ptôse des seins. Après la grossesse, l’hypertrophie mammaire disparaît, si bien que les seins se « vident ». Si les tissus manquent d’élasticité, ou si la fonte mammaire est conséquente, la peau est incapable de recouvrir avec harmonie le nouveau galbe mammaire, exactement comme s’il y avait eu un amaigrissement marqué.
La peau manquant de tension, les volumes mammaires se creusent un peu plus et les seins s’affaissent, faisant perdre à la poitrine une part importante de sa sensualité.