Le gonflement du ventre après une réduction mammaire peut se localiser en réalité à deux niveaux : sous la peau ou dans le ventre.
Pourquoi l’intérieur du ventre est gonflé après réduction mammaire ?
Toute anesthésie générale s’accompagne d’un arrêt transitoire de la mobilité intestinale, qui résulte à la fois du fait d’être à jeun et des produits anesthésiants.
Cette paralyse provisoire, appelée iléus intestinal, aboutit à une accumulation de gaz, le tympanisme ou le météorisme.
Il y a classiquement comme un bruit de tambour en tapotant le ventre.
Il faut généralement 1 à 3 jours après la mammoplastie de réduction pour une reprise optimale du transit digestif, ce qui « dégonfle » le ventre.
Pourquoi un gonflement de la peau du ventre après une réduction mammaire ?
Pour toute mammoplastie de réduction, le chirurgien effectue ses incisions sur le sein (aréole) ou dessous (sillon mammaire pour une incision en T) : il ne touche jamais l’abdomen.
Comme toute chirurgie, la résection du tissu glandulaire pour corriger l’hypertrophie mammaire va entraîner une réaction inflammatoire, avec de l’œdème et de petits saignements. Sous l’effet de la pesanteur, une partie de ces liquides peut glisser sous la peau et s’accumuler dans la partie basse du ventre, sans risques.
Cet œdème dans la peau du ventre apparaît dans les jours immédiats après l’intervention, avec un pic en fin de première semaine. L’essentiel se résorbe en 10/15 jours, avec parfois un œdème résiduel sur 1 à 2 mois.
Sur un œdème du ventre après réduction mammaire, la patiente peut effectuer des massages drainants de type palper-rouler, sans crainte pour la cicatrice des seins.
L’idéal est de bien porter le soutien-gorge de contention H24 en complétant, si besoin, par un gilet / bolero médical élastique voire un panty.
Il faut choisir un tissu extensible et compressif, qui plaque les tissus pour empêcher la collecte liquidienne, sans pour autant écraser les tissus.